Sabres : Sabre-briquet de la Vieille Garde

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Le Briquet

Re: Sabres : Sabre-briquet de la Vieille Garde

Message par Le Briquet » 09 déc. 2017, 11:19

Un magnifique briquet de la Garde a été vendu chez B. Malvaux dernièrement:

http://www.bertrand-malvaux.com/fr/p/28 ... ml?novip=1

Image

Image

Image

Image

Image

Il est bien marqué sur la croisière, c'est une arme de Grenadier à pied de la Garde !
Je le date de 1813, 900 sabres sont sortis de la manufacture de Versailles cette année là. Il a peut-être servi à équiper une nouvelle recrue quand il fallu remplacer les pertes de la campagne de Russie (369 soldats du 1er régiment de grenadiers morts en 1812).

Le Briquet.

L'âne

Message par L'âne » 09 déc. 2017, 12:31

Le Briquet a écrit :
09 déc. 2017, 11:19
Un magnifique briquet de la Garde a été vendu chez B. Malvaux dernièrement:
Oui, en effet, c'est une très belle pièce.
Peut-on en connaître le prix (ou l'équivalence, dans cet état) ?
Aurea mediocritas

Le Briquet

Message par Le Briquet » 09 déc. 2017, 12:49

Celui-ci a beaucoup d'atouts et était vendu par un professionnel (qui a ses frais et sa clientèle): il était à 3000€.

barthelemy

Message par barthelemy » 09 déc. 2017, 23:13

Merci Le Briquet pour ces photos et informations concernant le sabre-briquet de la Garde Impériale ;)

Du haut de mon incompétence d'amateur éclairé et de modeste collectionneur, je confirme que le briquet, appelé sauf erreur communément le coupe-choux comporte moult variantes... j'en avais un (que j'ai revendu depuis) portant de multiples marquages, mais c'était un modèle des troupes de la ligne 8-)

Le sabre-briquet disparaitra ensuite de l'armée française, étant remplacé notamment par le glaive Modèle 1831 (une sorte de sabre court, évoquant la Rome antique, à lame droite) mais c'est une autre histoire ;)

Enfin, il faut souligner effectivement que le briquet n'est surtout pas à confondre avec le sabre des officiers, notamment des grenadiers ou chasseurs de la Garde, lesquels sont généralement gravés d'un coté de la lame grenadiers/chasseurs à pied
et de l'autre coté Garde Impériale (le mot Impériale ayant souvent été effacé à la Restauration) et dont la croisière est ornée d'une pièce en argent à l'effigie de l'Empereur

Pour un tel objet, inutile de dire que les prix s'envolent.... selon l'état de conservation de l'arme, elle peut à mon humble avis dépasser allègrement les 10.000 euros :roll:

Image

L'âne

Message par L'âne » 10 déc. 2017, 00:20

Le Briquet a écrit :
09 déc. 2017, 12:49
Celui-ci a beaucoup d'atouts et était vendu par un professionnel (qui a ses frais et sa clientèle): il était à 3000€.
Merci pour cette indication.
Je crois que cela vaut la peine vu l'état de l'arme.
Aurea mediocritas

Le Briquet

Message par Le Briquet » 10 déc. 2017, 09:03

Barthelemy, c'est plus généralement le glaive modèle 1831 (et la baïonnette allemande 1898/05) que l'on surnomme "coupe choux".

Pour les sabres d'officier, beaucoup ont perdu le profil de l'Empereur à la fin de l'Empire. Il y a des versions sans mention de l'unité, généralement attribuées à la Jeune Garde, et aussi beaucoup de copies, dont des copies anciennes bien réalisées.

Pierremig
Soldat
Soldat

Message par Pierremig » 28 déc. 2017, 11:47

Ce sabre d'officier des grenadiers / chasseurs de la Garde est très beau ! Mais il faut faire attention : quand ils sont trop beaux on peut avoir affaire à des copies... Je me rappelle d'un antiquaire basé près de Pau qui en a écoulé un certains nombres y compris au Salon de Poitiers.
Ce ne semble pas le cas ici... il semble "dans son jus".

Le Briquet

Message par Le Briquet » 28 déc. 2017, 11:52

Oui, les sabres d'officiers de la Garde sont depuis longtemps forts prisés et par conséquent forts copiés... Il faut faire attention aux détails, aux marquages, poinçons... Et dans le doute, s'abstenir.
Il y a aussi parfois des pièces originales sur lesquelles les poinçons ou marquages furent refrappés ou regravés. Certains collectionneurs le faisaient à une époque pour les rendre plus lisible. Nous sommes plusieurs à soupçonner un vendeur de le faire encore aujourd'hui... Mais là pour vendre des pièces toujours plus "propres" avec l'incidence que cela a sur le prix bien entendu.