Sabres : Sabre-briquet de la Vieille Garde

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Le Briquet

Sabres : Sabre-briquet de la Vieille Garde

Message par Le Briquet » 24 juil. 2017, 10:20

Bonjour,

Si les briquets de troupe sont courants, ceux de la Vieille Garde sont naturellement plus difficiles à trouver...
Voici le mien:

Image

Image

Image
Sabre d'infanterie des Chasseurs à pied de la Garde Consulaire (puis Impériale) - 1803.

Les poinçons permettent de le dater de 1803, il s'agit dont d'une des premières distribution à la Garde Consulaire, qui devient ensuite Impériale. A cette époque il n'y avait que les Grenadiers et les Chasseurs à pied qui avaient ce sabre, mais les Grenadiers régimentaient leurs armes, il s'agirait donc d'un sabre de Chasseurs à pied de la Garde. Je lui ai donc fait refaire une cravate et une dragonne aux couleurs de cette unité. Sinon, mise à part la bouterolle, tout est authentique.Je n'ai pas refait le filigrane pour ne pas avoir à démonter le sabre (ce qui pourrait lui faire perdre de la valeur).

Image
Les Chasseurs à pied de la Garde au combat.

Le Briquet.

Général Colbert
- Sous-lieutenant Lancier Gde -
- Sous-lieutenant Lancier Gde -

Re: Sabres : Sabre-briquet de la Vieille Garde

Message par Général Colbert » 10 sept. 2017, 00:00

Bien faite, la dragonne, mais pas simple à nouer.....

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 10 sept. 2017, 08:18

La lame n'est-elle pas bleuie et estampillée garde impériale sur les briquet de la G.I. ?
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Le Briquet

Message par Le Briquet » 11 sept. 2017, 20:40

Oui, c'est la meilleure reproduction de dragonne de Chasseur à pied de la Garde que j'ai pu trouver.
Pour ce qui est de la façon de mettre cette dragonne je n'ai rien trouvé de concluant. S'il y avait une règle à ce sujet dans la Garde (et je pense que oui) elle ne nous est pas parvenue. Du moins à ma connaissance.
Dans la Ligne, l'iconographie montre une grande variété de longueur de dragonne et de façons de l'accrocher.

Sinon, pour répondre à Royal Scot's Guard, non les lames des briquets de la Garde Impériale ne sont jamais bleuies ni gravée "Garde Impériale".
On trouve ce genre de marquage sur d'autres sabres, comme les Marins de la Garde.
Quant aux briquets aux allures de Vieille Garde et à lame bleuie, ce sont souvent des copies pour la Garde Nationale sous la Monarchie de Juillet.

;)

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 12 sept. 2017, 08:43

Merciiiiii Le Briquet.

et pourtant :

Image

L'âne

Message par L'âne » 12 sept. 2017, 11:37

J'ai demandé à Grognard d'agrandir l'image pour mieux en profiter.
J'espère que cela ne vous dérange pas.
Merci.
Aurea mediocritas

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 12 sept. 2017, 11:47

Mais bien sur que non L'Ane, bien au contraire.
Merci.

L'âne

Message par L'âne » 12 sept. 2017, 16:43

Peut-on avoir un ordre de prix pour un sabre tel que celui-ci ?
Aurea mediocritas

Le Briquet

Message par Le Briquet » 12 sept. 2017, 19:01

Royal Scot's Guard a écrit :
12 sept. 2017, 08:43
Merciiiiii Le Briquet.

et pourtant :

Image
Sur cette photo il ne s'agit aucunement d'un sabre briquet de la Vieille Garde mais d'une sabre d'officier de la Garde. Ce n'est pas du tout le même modèle, il n'est pas destiné à la troupe et est bien plus richement décoré ! ;)
L'âne a écrit :
12 sept. 2017, 16:43
Peut-on avoir un ordre de prix pour un sabre tel que celui-ci ?
Rude question en vérité car il y a de gros écarts de prix entre ce qu'on peu encore parfois trouver entre particuliers (comme ce fut le cas pour moi), ce que l'on voit passer passer en vente aux enchères (où tout dépend du nombre d'acheteurs prêts à monter...) et des prix pratiqués par les vendeurs professionnels.
L'an dernier en salle des ventes on en a vu un partir à 1250€ (quillon cassé, bouterolle manquante) et 638€ (sans fourreau, plus de basane ni de filigrane), voir les lots 65 et 66 :
http://www.aguttes.com/html/index.jsp?i ... fr&npp=150
Aux prix indiqués il faut ajouter les frais de la salle des ventes, soit en gros 27,5% en plus...

J'ai souvenir d'un autre qui est parti chez un professionnel à 2700€... Après beaucoup de choses entrent en ligne de compte: la netteté des marquages, l'état du filigrane, l'état de la lame, le fait qu'il y ait un fourreau ou non...

En ce moment je n'en vois pas en vente. Mais on voit plus souvent passer des sabres briquet de la Garde Nationale de la Monarchie de Juillet qui copient ce modèle de la Vieille Garde Impériale. Actuellement j'en connais deux à vendre à 800€ et un troisième passera bientôt en salle des ventes avec une estimation de base à 400€ / 500€. Il faut faire attention car certains de ces sabres de la Garde Nationale sont bien vendu comme tel, mais il arrive que certains soient vendus pour des sabres de la Vieille Garde...

Le Briquet

L'âne

Message par L'âne » 12 sept. 2017, 22:01

Merci le Briquet pour toutes ses informations.
Aurea mediocritas