Sellerie : Selle lourde

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateur : Général Colbert

la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Re: Sellerie : Selle lourde

Message par la remonte »

eh bien ! avec le bicentenaire , je me doutais bien qu'on verrait ressortir des choses ...

Image

Même si d'un aspect rustique et surement retapée ,peut-être un peu antérieure à l'Empire , c'est la première fois que je vois ce type de selle à Drouot , elle semble complète avec son coussinet
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

attaché comme le wagonnet à la loco ... rare coussinet sur lequel reposait tout le nécessaire du cavalier dans un portemanteau .
au milieu passait la croupière ( toujours visible sur les selles camarguaises ) et sur les côtés les sangles .
malgré le poids du portemanteau sur les reins du cheval , cela faisait une certaine " flottaison " entre la selle et le coussinet :idea:
Image

le dessous de l'histoire

Image

par contre ce que je n'arrive pas à visualiser sur les gravures et autres fiches Rousselot , c'est si la housse croupelin passait sous le coussinet , ce qui expliquerait la propreté de la toile ?

Image
la remonte
**Maréchal d'Empire**
**Maréchal d'Empire**

Message par la remonte »

Image

Voici le panneau droit retiré de ma selle d'époque ( voir plus haut ) , je pense qu'elle pourrait intéresser l'acquéreur du lot vendu à Drouot qui en est dépourvu ( pas loin de 3000 euros avec frais ) s'il visite notre site :idea:
on y voit les poches où viennent se fixer 2 des 4 pointes de l'arçon ( la selle anglaise , contemporaine n'a que 2 pointes à l'avant )

Je ne doute pas que ce sujet initié par ma pomme il ya quelques années soit passionnant mais je suis surpris des 846 consultations depuis mon dernier message :roll: sans pour autant obtenir une réponse à ma question . il est vrai qu'une bonne action reste jamais longtemps impunie mais là je trouve le silence assourdissant
Qui consulte ce genre de sujet ? certes les 5 ou 6 intervenants réguliers de ce Forum ... mais plus d'une centaine de fois chacun ? j'en doute
:salut: