DISPARITION

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Re: DISPARITION

Message par Royal Scot's Guard » 11 sept. 2018, 08:45

L'âne a écrit :
11 sept. 2018, 08:28
Merci cher Royal Scott's Guard pour cet éloge et nous avoir présenté l'une des figures de l'Épopée reconstituée.
Il avait vraiment "de la gueule" en Demi-solde !
Mais de rien Très Cher l'Ane, c'est le moindre hommage que je pouvais lui rendre !
En Maréchal aussi il avait une sacré "gueule" ! Je me demandais parfois si ce n'était pas Lefebvre qui s'était réincarné en lui !
C'était une fierté pour moi d'être l'une de ses estafettes ! J'ai tant appris avec lui !
La reconstitution et l'Histoire du 1er Empire ont perdu une figure de légende en la personne de Jean-Pierre ! D'une humilité incroyable, Jean-Pierre dormait encore sous la tente et dans la paille à près de 80 ans ! ! !
:salut:
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

L'Empereur
Soldat
Soldat

Message par L'Empereur » 11 sept. 2018, 13:15

Le palais impérial a la douleur de vous annoncer la disparition du Maréchal Lefèbvre, notre grand ami Jean-Pierre MIR, rappelé à Dieu le 8 septembre dernier.
C'était un grand homme, un grand historien, ancien combattant qui avait connu le feu, Titulaire de la Médaille militaire, Chevalier de l'Ordre National du Mérite, et c'était surtout mon ami avec lequel j'ai arpenté l'Europe des champs de bataille.
J'ai eu le grand Plaisir de lui décerner ses étoiles de divisionnaires puis son bâton de maréchal, sur le front des troupes, à Boulogne sur Mer.
Il a été à mes côtés pendant ses longues années, me prodiguant ses conseils historiques. J'ai toujours aimé les longues soirées au bivouac durant lesquels Jean-Pierre nous racontait ses aventures incroyables à bord de son navire pendant la guerre, lorsqu'il avait été coulé et avait ramené sur la berge un officier qui se noyait...
D'aucuns diront que c'était une tête de mûle, et ils auront raison, mais Jean-Pierre était un homme de conviction et de savoir et il a toujours lutté pour plus d'Histoire, plus de rigueur et de conformité dans la reconstitution historique.
C'était surtout un grand sentimental et je l'ai vu les yeux mouillés dans certaines circonstances d'amitiés militaires sur le terrain, lorsqu'en uniforme il croisait son vieux compagnon de route le maréchal Blucher.
Bon voyage Jean-Pierre et, lorsque tu rencontrera enfin l'Empereur, qui se trouve nécessairement à l'endroit où tu vas, assied toi à sa droite, comme tous ses maréchaux, tu le mérite amplement.

1536663653134890162.jpg

Une pensée pour Madame la Maréchale, Annick, sa fidèle compagne, qui l'a toujours suivi par mont et par vaux, avec cette énergie incroyable qui lui permettait d'être partout à la fois ; la voilà maintenant seule dans l'hôtel du maréchal.

153666441613032820.jpg
SMIR
Le bien du peuple n'est pas dans le cri de la masse, il est dans le coeur du Prince.

Administrateur
Webmestre

Message par Administrateur » 11 sept. 2018, 13:52

Nous déplacerons ce post, à l'issue de cet hommage, vers le Salon "Bivouac des reconstitueurs et Militaria" afin qu'il subsiste. Les photos proposées ont été enregistrées dans la base de données.
JC
Débattre dans le silence des passions

Espagne

Message par Espagne » 13 sept. 2018, 18:35

Bonsoir.
Oui, une douloureuse perte pour la reconstitution. Je l'ai croisé de nombreuses fois sur le champ (moi, spectateur), mais n'ai jamais osé le déranger ... juste admirer la prestance et son uniforme.
Tout mon soutien à sa famille et à ses proches.
Philippe dit "Espagne"
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804