La reconstitution...De vieux gréements

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Modérateurs : Général Colbert, Cyril

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Demi-solde
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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 16 mai 2018, 00:17

Général Colbert a écrit :
15 mai 2018, 20:17
Le tableau du haut représente la prise du Kent, de la Compagnie des Indes (il arbore d'ailleurs l'enseigne rouge de la marine marchande, et non l'enseigne blanche de la Royal Navy) par Surcouf, sur la Confiance.
Exact, il s'agit effectivement de la célèbre prise du Kent, le 7 octobre 1800, peint par Ambroise Louis Garneray.

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Quelques précisions cependant : la Royal Navy arborait alors trois pavillons, un pour chacune de ses escadres, le Red Ensign...

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... le White Ensign...

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... et le Blue Ensign :

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Ainsi, on trouve des représentations du Victory avec le Blue Ensign...

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... le Red Ensign...

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...ou le White Ensign en fonction de son escadre de rattachement d'alors :

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A Trafalgar, Nelson est Vice-Admiral of the White, 5ème poste le plus élevé dans la Royal Navy ; le Victory arbore donc à sa poupe le White Ensign. L'amiral fera d'ailleurs hisser ce pavillon sur tous les navires de la flotte anglaise, quelle que soit leur escadre d'appartenance, pour éviter les confusions liées à la variété des pavillons et les tirs fratricides.

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En 1800, au moment de la prise du Kent, le Red Ensign était donc encore et surtout un pavillon militaire ; celui de la première escadre. Il avait cependant été accordé à la marine marchande, et donc notamment à l'East India Company, en 1674.


Deux remarques quant au pavillon peint sur ce tableau... Tout d'abord, la prise du Kent date du 7 octobre 1800, l'Union Jack au coin du pavillon du Kent n'est alors pas celui représenté par Garneray en 1850 et que nous connaissons aujourd'hui ; la croix de Saint-Patrick ne lui a pas encore été adjointe (elle le sera en 1801).

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Ensuite, en 1676, le Roi avait précisé que l'East India Company pouvait encore bénéficier de la tolérance accordée d'arborer ses propres couleurs, mais "dans les eaux orientales et au-delà de Sainte-Hélène dans l'Océan Atlantique". La prise du Kent s'est effectuée dans le golfe du Bengale ; le Kent arborerait alors peut-être le pavillon de l'East India Company :

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Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Général Colbert » 16 mai 2018, 00:22

Merci pour ces belles précisons vexillologiques ! ;)
:salut:

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Lacharge » 16 mai 2018, 15:24

Très intéressant, ces pavillons.
Je possède une maquette (de qualité) du Victory (réalisée à l'ile Maurice)

Les pavillons arborés possèdent des lignes rouges au milieu des bandes blanches obliques. Est-ce une fantaisie des maquettistes ou cela correspond-il à un type de pavillon déterminé?

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Merci de m'éclairer.
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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 16 mai 2018, 18:58

Lacharge a écrit :
16 mai 2018, 15:24
Les pavillons arborés possèdent des lignes rouges au milieu des bandes blanches obliques. Est-ce une fantaisie des maquettistes ou cela correspond-il à un type de pavillon déterminé ?
Le HMS Victory fut lancé en 1765 et armé en 1778. L'Union Flag était alors celui créé en 1606 au moment de l'union des couronnes d’Écosse et d'Angleterre, et officialisé par l'Acte d'Union de 1707, et qui mêlait la Croix de Saint-André écossaise...

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... et la Croix de Saint-George anglaise...

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...pour former le King's colour ou Great Union Flag :

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Les représentations de l' HMS Victory de l'époque, de son lancement jusqu'en 1800, montrent donc des pavillons (Red, White ou Blue Ensign) composés à partir de cet Union Flag, sans lignes rouges obliques.

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Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 16 mai 2018, 19:00

Mais l'acte d'Union de 1801 adjoint à cet Union Flag la Croix de Saint-Patrick irlandaise...

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... ce qui donne l'Union Jack que nous connaissons encore aujourd'hui :

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Dès lors, depuis 1801, les représentations du HMS Victory, peintures comme photographies, nous le montrent paré d'Ensign et d'Union Jack "complets" :

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Lors de la bataille de Trafalgar, pour éviter les confusions liées à la variété des pavillons, tous les navires britanniques, quelle qu'ait été leur escadre d'origine (la Red, la White ou la Blue), ont hissé le White Ensign (qui était le pavillon de Nelson, alors Vice-Admiral of the White, 5ème poste le plus élevé dans la Royal Navy). Là aussi pour une identification plus assurée, ils ont également hissé deux Union Jack :
- un à l'étai de grand-mât de hune (le cordage qui retient sur l'avant le tronçon médian du grand-mât),
- et un deuxième à l'étai du mât de petit perroquet (le cordage qui retient le dernier tronçon du mât de misaine).

En 1805, ce White Ensign et ces deux Union Jack hissés à Trafalgar présentaient donc les lignes rouges obliques de la Croix de Saint-Patrick.


Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 16 mai 2018, 23:07

On retrouve un morceau d'une de ces lignes rouges obliques sur cet "EXCEPTIONALLY LARGE FRAGMENT OF THE UNION FLAG, BELIEVED TO HAVE FLOWN FROM HMS VICTORY AT THE BATTLE OF TRAFALGAR"...

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... de 86 x 92 cm, vendu chez Sotheby's, en janvier dernier, 290 000 £ (soit 339 000 €).

http://www.sothebys.com/en/auctions/eca ... t.116.html


Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 19 mai 2018, 15:08

A noter, sur ce fragment de pavillon, bien qu'ayant a priori flotté sur un bâtiment on ne peut plus respectable, puisqu'étant "BELIEVED TO HAVE FLOWN FROM HMS VICTORY AT THE BATTLE OF TRAFALGAR", la couture artisanale et le positionnement incertain des bandes diagonales rouge et blanches :

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La bande rouge diagonale devrait ainsi être rectiligne et prendre fin diagonalement sur la barre horizontale, et non venir la tangenter pour s'achever contre la barre verticale. On peut apercevoir le bon montage sur cet Union Flag, "said to have flown above HMS Leviathan during Nelson's last victory" :

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https://www.telegraph.co.uk/news/uknews ... 50000.html


Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 01 juin 2018, 19:30

Demi-solde a écrit :
19 mai 2018, 15:08
On peut apercevoir le bon montage sur cet Union Flag, "said to have flown above HMS Leviathan during Nelson's last victory" :

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Cet Union Flag, "said to have flown above HMS Leviathan during Nelson's last victory", présente les proportions classiques de 1:2 de l'étendard britannique adopté en 1801 :

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Pour comparaison, le Stars and Stripes américain présente lui un rapport de 10:19...

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... le drapeau français de 2:3...

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... et le drapeau suisse... de 1:1.

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Le rapport 1:2 est le plus répandu sur les Union Flags officiels :

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On le constate également sur les trois Ensign...

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... sur un Ensign plus récent...

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... sur les drapeaux australiens...

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... ou néo-zélandais :

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Aujourd'hui, on trouve également souvent l'Union Jack sous des proportions plus "communes" de 3:5.

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C'est notamment la version de l'Army :

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On trouve également l'Union Flag, mais beaucoup plus rarement, sous les proportions 2:3...

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... notamment sur l'ancien drapeau sud-africain :

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Mais les férus d'Empire qui parcourent ce forum connaissent également l’Union Flag carré, rapport 1:1, puisque c’est ce ratio que l’on retrouve sur les King’s Colour...

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... et les Regimental Colour britanniques...

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... lors des batailles dans la péninsule ou à Waterloo.


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A noter que l’on retrouve toujours ces proportions de nos jours sur les Queen's Colour :

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Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 08 sept. 2018, 20:15

Demi-solde a écrit :
27 févr. 2018, 23:20
la remonte a écrit :
03 oct. 2017, 18:00
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on trouve souvent des représentations de navires sans mâtures :?:
il était donc d'usage de démâter ainsi quand les bâtiments restaient à quai ne gardant que la première partie du mat ?
quel boulot ! et pour quelle raison ? éviter l'usure du bois et des cordages ?
Le nouveau départ de l'Hermione permet de nouveau d'apercevoir le guindage des mâts. Peut-être encore plus sur ce navire reconstitué après une longue césure dans les savoir-faire, on prend grand soin, lors des hivernages, de déposer et d'inspecter minutieusement le gréement (mâts, vergues, haubans, étais, drisses, écoutes, voiles). On constate que L'Hermione, en quittant Rochefort, n'arborait pas encore ses hauts-mâts et ses mâts de hune étaient abaissés.

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Autre vue de l'Hermione "dé-guindée" :

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Cordialement

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Re: La reconstitution...De vieux gréements

Message par Demi-solde » 15 sept. 2018, 12:18

Demi-solde a écrit :
08 sept. 2018, 20:15
Autre vue de l'Hermione "dé-guindée" :

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Quelques autres vues de l'Hermione :

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Cordialement

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