TIMBALIERS & TAMBOURS

Partagez autour de l’armement, de l’équipement et des pratiques des soldats des guerres napoléoniennes.

Modérateurs : Général Colbert, Cyril

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Timbaliers et tambours (montés ou démontés?)

Message par Royal Scot's Guard » 16 avr. 2018, 08:47

Excellent bravo ! je n'aurais pas fait mieux...
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Demi-solde
- Caporal fourrier dragon Cie élite -

Message par Demi-solde » 16 avr. 2018, 09:48

Mais pourquoi donc des tambours ont-ils existé dans la cavalerie ? S’ils semblent ne plus être en usage sous le Consulat puis l’Empire, ils le furent sous l’Ancien Régime. Leur utilité a-t-elle disparu du jour au lendemain ? On trouve ceci, signé par Nicolas Guérard, dans "L'Art militaire ou Les Exercices de Mars", Paris, vers 1695 :

Image

TAMBOURS
Les mousquetaires du Roy, les Grenadiers à cheval, les Dragons ont leurs tambours
à cheval qui font à peu près dans ces corps ce que les autres font dans l’infanterie. Le
devoir des tambours est de battre la Diane, la Generale, L’assemblée, la Marche, les Bans, l’Alar
me, la Retraite et la chamade. C’est le Tambour major qui va à l’ordre soir et matin.

Cordialement

Royal Scot's Guard
- Officier Scot -
- Officier Scot -

Message par Royal Scot's Guard » 16 avr. 2018, 10:28

A mon avis, remplacés par les timbales, beaucoup plus pratique à jouer, et plus sonores, mais je pense aussi à l'économie des chevaux sous l'Empire, pour avoir plus de "combattants" . Ce n'est que mon avis, bien sur, mais qui pourait être logique....
Devise des Royals Scot's Dragoons Guards : "Nemo me impune lacessit"

Demi-solde

Message par Demi-solde » 16 avr. 2018, 12:11

Royal Scot's Guard a écrit :
16 avr. 2018, 10:28
A mon avis, remplacés par les timbales
Si le but des tambours de cavalerie était "de battre la Diane, la Generalle, L’assemblée, la Marche, les Bans, l’Allarme, la Retraite et la chamade", on peut imaginer qu'ils ont plutôt été remplacés par les trompettes ; leur rôle était sensiblement identique dans la transmission des ordres et la vie des régiments.

Image

Ce doublon a sûrement été supprimé (au profit de l'instrument le plus efficace dans une cavalerie) pour redistribuer les montures effectivement.

Demi-solde a écrit :
01 avr. 2018, 00:07
La transition a vraisemblablement dû être assez rapide, car on trouve de nombreuses représentations de tambours montés chez les Dragons Ancien Régime, puis de nombreuses représentations de tambours à pied sous l'Empire mais aucune représentation de Dragons tambour à cheval ou même simplement en bottes sous l'Empire.
A noter que l'on trouve semble-t-il déjà des tambours de Dragons à pied (avec havresac, guêtres et souliers) bien avant le camp de Boulogne, en 1786 :

Image

Cordialement

Rigodon d'honneur
Colonel 3ème Hussard
Colonel 3ème Hussard

Re: Timbaliers et tambours (montés ou démontés?)

Message par Rigodon d'honneur » 16 avr. 2018, 22:35

Demi-solde a écrit :
16 avr. 2018, 12:11
A noter que l'on trouve semble-t-il déjà des tambours de Dragons à pied (avec havresac, guêtres et souliers) bien avant le camp de Boulogne, en 1786 :
Image
1786... ça m'étonnerait beaucoup :!: vu le casque...
le casque de ce dragon a en effet une houppette lenticulaire en crin, une crinière fournie, et également visiblement des jugulaires métalliques, ce qui n'existait pas sur les modèles de casque 1786.

... et ça m'étonnerait d'autant plus qu'il s'agit là d'une partie d'un dessin de Detaille représentant des ... dragons à pied 1805-1806 :!: ;)
Image
:salut:
"Ils grognaient, et le suivaient toujours..."

Général Colbert
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.

Message par Général Colbert » 16 avr. 2018, 22:55

aviss à l apoulation..; (roulemen,t de tambour). :D :D :D En explorant l'ensemble du forum, j'ai retrouvé des sujets ou des bouts de sujets, anciens ou récents, relatifs à nos tambours et timbaliers. Je regroupe ce que je peux, mais certains posts sont en dehors de mon aire de compétence (salon 1er empire, bivouac des reconstitueurs, annonces, carnet du jour....). Si certains administrateurs et/ou modérateurs en repèrent et peuvent les muter pour que je les regroupe, je les en remercie d'avance.
:salut:

Demi-solde

Message par Demi-solde » 16 avr. 2018, 23:23

Rigodon d'honneur a écrit :
16 avr. 2018, 22:35
1786... ça m'étonnerait beaucoup :!: vu le casque...
le casque de ce dragon a en effet une houppette lenticulaire en crin,
Exact.
une crinière fournie,
Exact...
et également visiblement des jugulaires métalliques,
Exact... :?
ce qui n'existait pas sur les modèles de casque 1786.
Exact... :oops:
... et ça m'étonnerait d'autant plus qu'il s'agit là d'une partie d'un dessin de Detaille représentant des ... dragons à pied 1805-1806 :!: ;)
Exact... :oops: :oops: :oops:

Cordialement

Demi-solde

Re: Tambour monté?

Message par Demi-solde » 16 avr. 2018, 23:27

Il y a une troisième troupe de cavalerie, sous les ordres de Napoléon Bonaparte, qui fit usage de tambours et de trompettes ; le régiment de Dromadaires.

Image

Image

Mais nous sommes là en 1798-1799, dans ce temps transitoire entre les armées royales (dont les cavaleries jouaient du tambour) et les décrets consulaires et impériaux qui moderniseront en permanence ces armées (et supprimeront les tambours de cavalerie).

Cordialement

Demi-solde

Message par Demi-solde » 17 avr. 2018, 11:33

Demi-solde a écrit :
16 avr. 2018, 23:27
Image

Image

Image

Cordialement

Demi-solde

Message par Demi-solde » 18 avr. 2018, 13:56

Général Colbert a écrit :
16 avr. 2018, 22:55
avis à la population..; (roulement de tambour). :D :D :D En explorant l'ensemble du forum, j'ai retrouvé des sujets ou des bouts de sujets, anciens ou récents, relatifs à nos tambours et timbaliers. Je regroupe ce que je peux, mais certains posts sont en dehors de mon aire de compétence (salon 1er empire, bivouac des reconstitueurs, annonces, carnet du jour....). Si certains administrateurs et/ou modérateurs en repèrent et peuvent les muter pour que je les regroupe, je les en remercie d'avance.
Peut-être devrions-nous, cher Général Colbert, manier les regroupements de sujets avec parcimonie... Nous tâchons, dans chaque fil, de ne pas digresser outre mesure ; et lorsque nous le faisons, parce que nos conversations nous amènent logiquement à penser à tels ou tels détails intéressants mais qui petit à petit nous éloignent du titre et du thème initial, nous ouvrons un nouveau fil pour que chaque discussion ne soit pas un melting pot désordonné. Ce fil est d'ailleurs, me semble-t-il, un spin off d'un autre thème, créé pour ne pas digresser à l'intérieur d'un sujet sur les figurines.

Aussi, pourquoi, alors que nous tâchons de séparer et de préciser chaque sujet, les regrouper ensuite ?

Élaguer, supprimer ce qui est obsolète (les liens inactifs, les images disparues, etc.), bien sûr, évidemment ; il n'est pas question d'ignorer ou de sous-estimer le travail des modérateurs. Mais pourquoi regrouper timbaliers et tambours montés au seul motif que les uns comme les autres font BOUM BOUM PATACLOP PATACLOP ? Va-t-on ensuite regrouper tous les thèmes "musicaux" en un seul ? Puis cumuler les sujets artistiques en un fil fourre-tout ? Et enfin tous les thèmes napoléoniens en un unique sujet ? Pourquoi dès lors s'évertuer à créer des rubriques, des thèmes, des fils ? Pourquoi alimenter une discussion construite, élaborer une réflexion précise, pour qu'au final on constitue un gloubi boulga de messages d'origines et des dates variées ? Le sujet originel ici n'était pas les percussions à cheval ; l'interrogation initiale de ce fil était bien plus précise et concernait l'existence ou non de tambours (principalement comme instrument de régiment, de transmission) montés chez les Dragons. A-t-il existé, sous le Consulat ou sous l'Empire, des tambours montés ? On trouve trace évidemment de trompettes, à cheval, chez les Dragons. On trouve trace de tambours, à pied, chez les Dragons (et dans quelques autres troupes de cavalerie, à pied) ? Y'a-t-il eu perméabilité entre les deux situations ? A-t-on un indice, un texte, une iconographie qui permettent d'envisager l'usage de tambours montés sous Napoléon Bonaparte, et plus particulièrement chez les Dragons ? Le sujet initial n'abordait pas les percussions dans leur ensemble, ni les musiques, ni les timbales en particulier. L'interrogation n'était pas la présence des timbales dans les musiques de cavalerie sous l'Empire. N'est-il pas dommageable de pratiquer ce genre de regroupement de titres et de sujets ? Ne risque-t-on pas de perdre en précision ? En lisibilité ? En plaisir (et en contributions...) pour les intervenants ?

Cordialement