Recherche tableau

Théâtre, cinéma, télévision, radio, internet, littérature, bande dessinée, peinture, sculpture, figurines, musique, etc...

Modérateur : Cyril

L'âne

Recherche tableau

Message par L'âne » 26 févr. 2018, 22:34

Nous avons reçu le message suivant.
Peut-être quelqu'un parmi vous est-il susceptible de répondre à cette personne ?
Merci.

Merci si vous pouvez m'aider. Une cousine par mariage des Etats-Unis nous a demandé les papiers de sa famille d'origine Française. Son premier ancêtre si je me souviens bien est né en 1762 : école militaire, guerre Napoléonienne en Prusse ou Allemagne, blessure, légion d'honneur. Dans les archives il y avait la lettre du chirurgien qui décrivait lesdites blessures qui ont conduit le canonnier capitaine Fabert hors de service.
Bien plus tard je me retrouve en Argentine la télévision allumée et pour illustrer un reportage il se montre un tableau d'un canonnier Français qui plie son bras au niveau de sa tête pour se protéger d'un coup de feu d'un cavalier ennemi. Comme cela fait beaucoup d’années que j'ai travaillé sur un nombre considérable et peu commun d'archives de famille et plus qu'il m'a fallu traduire, je dois dire que je ne me rappelle pas vraiment de la description des blessures, mais de mémoire il me semble que l'avant-bras et l’épaule avaient été traversés par la balle ennemie. Cela serait incroyable si vous pouviez me retrouver le tableau que par surprise j'ai vu à l’écran et que cela correspondrait même si c'est par pure coïncidence à la lettre du chirurgien et ainsi de compléter les archives. Bien sûr j'ai essayé de temps en temps de rechercher ce tableau mais avec une connexion lente et un ordinateur qui a quelques années pas facile de charger les images
De nouveau merci si vous pouvez apporter votre aide d’où je suis au centre de l'Argentine rien n'est facile ... Un grand salut
Aurea mediocritas

L'âne

Re: Recherche tableau

Message par L'âne » 03 mars 2018, 13:15

Je me permets de renouveler la demande de ce compatriote Argentin.
Aurea mediocritas

Cyril
Caporal
Caporal

Message par Cyril » 03 mars 2018, 22:02

il y a bien le tableau de la bataille de Hanau de MR Horace Vernet mais ce n'est pas un capitaine qui lève le bras.

un détail du dit tableau:
bataille de hanau.jpg
"Servir est mon devoir"

L'âne

Message par L'âne » 08 mars 2018, 05:29

Cyril a écrit :
03 mars 2018, 22:02
il y a bien le tableau de la bataille de Hanau de MR Horace Vernet mais ce n'est pas un capitaine qui lève le bras.
Non, effectivement, il ne s'agit pas de ce tableau.
Merci pour votre aide cher Cyril.
Voici les précisions que nous donne Olivier :
"je suis certain que le canonnier au moment de la bataille était bien sûr officier et qu'il a été nommé capitaine pour sa mise hors service.
pour décrire un peu plus la peinture, le cavalier est à droite du tableau, tient les rênes du cheval de la main gauche, se penche et pointe son arme au niveau de la tête ou du buste du canonnier qui ,comme je l’écrivais, plie son avant bras gauche.
"
Aurea mediocritas

Espagne

Message par Espagne » 08 mars 2018, 18:11

Bonsoir.
J'ai posé "votre problématique sujet" à un ami, cher L'âne. A brûle pourpoint, cela ne lui évoque rien, mais il va chercher. Je vous tiendrai au courant s'il trouve des infos.
:salut:
"Le grand art d'écrire, c'est de supprimer ce qui est inutile" Napoléon Bonaparte-1804

L'âne

Message par L'âne » 09 mars 2018, 01:55

Espagne a écrit :
08 mars 2018, 18:11
J'ai posé "votre problématique sujet" à un ami, cher L'âne. A brûle pourpoint, cela ne lui évoque rien, mais il va chercher. Je vous tiendrai au courant s'il trouve des infos.
Merci cher Espagne.
Aurea mediocritas

ClaudeM
Soldat
Soldat

Message par ClaudeM » 13 avr. 2018, 22:53

L'âne a écrit :
08 mars 2018, 05:29
Voici les précisions que nous donne Olivier :
"je suis certain que le canonnier au moment de la bataille était bien sûr officier et qu'il a été nommé capitaine pour sa mise hors service.
pour décrire un peu plus la peinture, le cavalier est à droite du tableau, tient les rênes du cheval de la main gauche, se penche et pointe son arme au niveau de la tête ou du buste du canonnier qui ,comme je l’écrivais, plie son avant bras gauche.
"[/justify]
Ca correspond à peu près au tableau de Cyril, mais à l'envers... :salut:
"J'aurais mieux fait de rester en Egypte." Napoléon à Ste Hélène.

Général Colbert
- Adjudant S/off Lanciers Gde Imp.

Message par Général Colbert » 13 avr. 2018, 23:05

Sur ce détail du tableau de Hanau, je ne vois pas de tir de pistolet qui blesse un artilleur, je vois un cavalier bavarois coiffé de son Raupenhelm qui menace de sabrer un général à pied. (c'est pas moi).....D'ailleurs, c'est à la bataille de Hanau que j'ai obtenu ma troisième étoile de général de division !!! De Wrede n'a pas fait le poids....Mais je me déplaçais tout le temps, en campagne, je crois me souvenir que j'ai du attendre d'être rentré à Paris pour faire poser mon deuxième rang de broderies, qui ne s'est pas brodé en dix minutes.......ça fait bientôt deux cent quinze ans, mes souvenirs s'estompent !!!!
:D :salut:

Général Colbert

Message par Général Colbert » 20 juin 2018, 14:29

Sauf à emprunter dans une bibliothèque ou à commander (si on le trouve encore...), le livre "Napoléon par la peinture", je vois peu de chances de retrouver un tableau dont vous n'avez qu'une mémoire fugitive.....