Forum Napoléon1er.net - Débattre dans le silence des passions - Enregistrement

Le site napoleon1er.net est un lieu d’expression dédié à l'Histoire napoléonienne. Vous êtes invités à vous y exprimer dans le respect de la loi, des règles propres au forum, des opinions et des droits de chacun.

Ces lieux sont exceptionnellement fermés pour deux à trois semaines, vous pouvez vous inscrire mais le forum demeure en lecture seule signifiant que durant cette période il ne vous sera pas possible de publier des messages. Après ce laps de temps vous pourrez participer sur le forum.


Règles particulières

Forum Napoleon1er.net – débattre dans le silence des passions

Débattre…

Le forum Napoleon1er.net est une communauté de partage. À ce titre, nous invitons tous les membres, quelles que soient leurs connaissances, à échanger, partager, et, s'ils croient n'avoir pas de connaissances intéressantes (l’expérience prouve souvent du contraire…), à exprimer leurs interrogations. Pour permettre ce partage, sans timidité ni crainte, plusieurs salons sont privés et il faut être inscrit pour pouvoir y participer. En contrepartie, il faut faire preuve d'une participation minimale, faute de laquelle le manque d'intérêt pour le partage entraînera la clôture du compte de l'intéressé (ou plutôt du « non-intéressé »...).

Les autres salons sont ouverts en lecture sur le net.

Dans le silence des passions....

Le sentiment de distance et d'anonymat ne doit faire oublier à personne l'obligation qui lui est faite d'observer le plus strict respect d'autrui. Tout interlocuteur est supposé digne de respect, sauf à être écarté par les administrateurs à la suite de manquements à la déontologie du forum.
Le forum n'est pas le champ clos de rivalités personnelles ni d'expression d'un ego démesuré et envahissant par des propos sans lien avec l'objet de chaque sujet de discussion : pour toute digression, ouvrez un nouveau sujet ou rejoignez un sujet pertinent déjà ouvert, ou sollicitez la scission d'un sujet qui aurait dérivé.

Le cynisme provocateur, l'art de psychiatriser le débat ou tourner en dérision les messages d'autres membres, la contestation quérulente des propos d'autrui sans une digne retenue dans l'expression, ne seront pas tolérés.

Les administrateurs et les modérateurs ont tout pouvoir pour supprimer les sujets, parties de discussions ou phrases qui ne leur paraîtraient pas conformes à l'esprit de cordialité et de respect mutuel du forum, sans avoir à répondre à une demande d'explication et sans avoir à aviser préalablement l'auteur ou les auteurs des propos incriminés. Tout manque de respect, toute attaque personnelle contre les administrateurs et modérateurs qui font vivre ce forum par leur dévouement, toute critique de leurs décisions sera susceptible d'entraîner l'exclusion temporaire ou définitive du forum et même le bannissement des salons normalement libres d'accès.
Bien évidemment, tous propos contrevenant à la loi du 29 juillet 1881 sur la presse, applicables aux autres médias, et notamment les propos injurieux ou diffamatoires, seront (sous réserve de toutes autres sanctions) supprimés ou archivés dans une partie non accessible du forum pour satisfaire à toute réquisition, sous la seule appréciation des administrateurs et modérateurs et sans qu'il puisse leur en être fait grief.

Le seul but de cette discipline est de permettre à chacun de "débattre dans le silence des passions" sans rivalité, sans crainte et sans animosité, dans un esprit de confraternité paisible et désintéressée (le désintéressement n'excluant pas de faire connaître ses publications le cas échéant), de respect de toute opinion contraire comme de respect de soi, en parfaite sérénité.

Règles générale

Cet espace d’expression vous propose de débattre et d’échanger sur les thèmes proposés. Vous pouvez librement participer aux échanges, prendre connaissance des commentaires, y répondre ou encore initier un sujet. Lorsque vous postez un message celui-ci est susceptible d’être lu par un grand nombre de personnes, cet acte d’édition peut engager votre responsabilité personnelle, il convient donc d’être prudent et mesuré. Ce faisant, vous reconnaissez avoir pris connaissance et accepter les conditions d’utilisation du site.

Les données personnelles, exigées pour assurer le fonctionnement du service du site, ne seront en aucun cas transmises à des tiers sans votre autorisation préalable, sauf exigences légales.

Vous pouvez choisir d’utiliser un pseudonyme dans le respect des règles suivantes : sont interdits les pseudonymes relevant de l’insulte, de l’injure, évoquant des propos, situations ou pratiques obscènes, grossières, à caractère sexuel ou attentatoire à la dignité humaine ou aux bonnes mœurs. Sont également prohibés les pseudonymes pouvant entraîner un risque de confusion dans l’esprit du public quant à l’auteur du message ou à sa qualité ou qualification, ainsi que ceux faisant référence directement ou indirectement à un signe commercial protégé que l’utilisation du pseudonyme soit ou non dénigrante .

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978). Vous pouvez, à tout moment, demander que vos contributions à cet espace de discussion soient supprimées. Les demandes concernant le droit d’accès, de modification et de rectification doivent être adressées par courrier, accompagné d’un justificatif d’identité à la personne ou au service en charge du droit d'accès et de rectification, mentionné dans la rubrique « Mentions légales » du site.

Ce site est modéré a posteriori, les messages que vous postez sont directement publiés sans aucun contrôle préalable. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que vos contributions ne portent pas préjudice à autrui et soient conforment à la réglementation en vigueur. Les organisateurs du forum et les modérateurs se réservent le droit de retirer toute contribution qu’ils estimeraient déplacée, inappropriée, contraire aux lois et règlements, à cette charte d’utilisation ou susceptible de porter préjudice directement ou non à des tiers.

Les messages qui ne sont pas en relation avec les thèmes de discussion ou avec l’objet du forum peuvent être supprimés sans préavis par les modérateurs. Seront aussi supprimées, sans préjudice d'éventuelles poursuites disciplinaires ou judiciaires, les contributions qui :

1. incitent à la discrimination fondée sur la race, le sexe, la religion, à la haine, à la violence, au racisme ou au révisionnisme
2. incitent à la commission de délits
3. sont contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs,
4. font l’apologie des crimes ou délits et particulièrement du meurtre, viol, des crimes de guerre et crimes contre l'humanité,
5. ont un caractère injurieux, diffamatoire, insultant ou grossier
6. portent manifestement atteinte aux droits d’autrui et particulièrement ceux qui portent atteinte à l'honneur ou à la réputation d'autrui,
7. sont liés à un intérêt manifestement commercial ou ont un but promotionnel sans objet avec le forum.

L’utilisation d’un pseudonyme ne rend pas anonyme, conformément à la législation les prestataires techniques sont tenus de conserver et de déférer à l’autorité judiciaire les informations de connections (log, IP, date/heure) permettant la poursuite de l’auteur d’une infraction. Toutes les informations nécessaires seront donc conservées pour la durée légale prévue. Elles seront détruites au terme du délai légal de conservation.

Les organisateurs du forum se réservent le droit d’exclure du forum, de façon temporaire ou définitive, toute personne dont les contributions sont en contradiction avec les règles mentionnées dans le présent document. Les organisateurs pourront transmettre aux autorités de police ou de justice toutes les pièces ou documents postés sur le forum s’ils estiment de leur devoir d’informer les autorités compétentes ou que la législation leur en fait obligation.

Les administrateurs