Napoléon et la mer - Un Rêve d'Empire


Auteur(s) : PONSONNET Bruno

Auteur de l’article : L'âne
Date : 26 nov. 2018, 10:48
Vues : 26
Catégorie : Auteurs - Lettre P


Présentation "Le Livre Chez Vous" :
"La mer est la grande oubliée de la légende napoléonienne.
Comme si Trafalgar avait tout effacé... Et pourtant... Ajaccio, Toulon, Gênes, Venise, Alexandrie... Bonaparte est avant tout un homme de la Méditerranée lorsqu'il découvre d'autres espaces maritimes. Devenu le maître du Grand Empire, il entreprend de bâtir une Marine aux dimensions de l'Europe face à l'hégémonie anglaise. Il noue des alliances avec les autres puissances maritimes et lance une grandiose politique de construction navale. Son énorme correspondance témoigne du soin constant qu'il a pour la Marine, même et surtout après Trafalgar. Plus de vingt auteurs, français et anglais, ainsi qu'une exceptionnelle iconographie, sont ici rassemblés pour évoquer ce lien particulier qui unissait Napoléon à la mer, du jeune général qui s'embarque pour l'Égypte à la tête d'un convoi de 200 navires, à l'Empereur qui inspecte les arsenaux de Cherbourg, Anvers, Rochefort ou Venise. Et puisqu'il s'agit de guerre, d'ambition et de volonté, c'est aussi une aventure collective qui est présentée, celle des marins, des ouvriers des arsenaux, des ingénieurs hydrographes, de tous ceux qui ont tenté de relever le défi maritime face à l'Angleterre au cours d'une période de l'histoire à plusieurs égards hors du commun."

Napoléon et la mer - Un rêve d'Empire.jpg

Éditions : Seuil/Musée national de la Marine
Date de parution : 9 mars 2004
Nombre de pages : 235
[Laisser un commentaire] ou consulter les commentaires ci-dessous :

Nombre de commentaires : 2
Général Colbert, Posté : 26 nov. 2018, 13:18   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Napoléon et la mer - Un Rêve d'Empire
posté deux fois, cher l'âne !
L'âne, Posté : 26 nov. 2018, 14:38   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Napoléon et la mer - Un Rêve d'Empire
Général Colbert a écrit :
26 nov. 2018, 13:18
posté deux fois, cher l'âne !
S'il s'agit des deux posts concernant les auteurs cela est normal ; en l'occurrence, pour Mr Humbert (Lettre H) et Mr Ponsonnet (Lettre P).