Le financier Ouvrard (1770 - 1846)


Auteur(s) : WOLFF Jacques

Auteur de l’article : L'âne
Date : 26 sept. 2018, 05:41
Vues : 78
Catégorie : Auteurs - Lettre W


Ouvrard.jpg

Célèbre.pour ses relations orageuses avec Napoléon qui le fit mettre plusieurs fois en prison (mais il sera également incarcéré pendant presque tout le règne de Charles X), Ouvrard (1770-1846) est plus profondément l'archétype du négociant financier dans une France qui va passer de l'Ancien Régime au monde moderne.
Faisant des affaires avec - et sous - tous les régimes, enrichi sous la Révolution par diverses spéculations, il est le munitionnaire et le fournisseur des armées du Directoire, du Consulat, de l'Empire et de la Restauration. Véritable jongleur d'emprunts, d'escomptes et de crédits, il forma le projet d'une gigantesque combinaison pour nourrir le commerce français des piastres mexicaines et obtenir le monopole du commerce de l'empire espagnol d'Amérique. S'il avait réussi, l'histoire économique européenne eût été modifiée. Mais l'Angleterre, avec Trafalgar, anéantit l'opération. ·
Immensément riche mais détaché des biens, amant de Theresia Cabarrus (Madame Tallien) dont il eut plusieurs enfants et trop attaché à "ses" familles, contradictoire et secret, si sa personnalité énigmatique reste controversée, sa vie éminemment romanesque recoupe l'histoire financière de la France pendant près d'un demi-siècle.

Professeur à Paris-I, Jacques Wolff est un grand spécialiste de l'histoire éco¬nomique. On lui doit notamment une Histoire de la pensée économique des origines à nos jours.

Parution : décembre 1992
Broché: 347 pages
Editeur : Tallandier
[Laisser un commentaire]