Moscou occupé

Auteur(s) : LE CARVÈSE Patrick, HOUDECEK François

Auteur de l’article : L'âne
Date : 03 mars 2018, 03:22
Vues : 118
Catégorie : Auteurs - Lettre L

couv_moscou_02-tt-width-250-height-354-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0.jpg
Présentation par l’éditeur
« Ma chère mère, je vous annonce avec plaisir que l’armée française dont je fais partie est entrée le 14 de ce mois dans la grande ville de Moscou. »
C’est par ces mots que, le 20 septembre 1812, le sous-lieutenant Cointin annonçait à sa famille la conquête par les Aigles napoléoniennes de l’ancienne capitale de la Russie. L’occupation de la ville était pour les hommes de la Grande Armée l’aboutissement de trois mois d’une campagne éprouvante qui avait commencé un matin de juin sur les bords du Niémen. C’est au travers de 187 lettres conservées dans les Archives russes que l’on découvre le quotidien des soldats français qui occupèrent Moscou en septembre-octobre 1812. Pour une bonne part inédits, ces documents lèvent le voile sur les coulisses de la Grande Armée, et dévoilent au travers les mots des soldats les aspirations, les peines et les joies de ces hommes qui ont participés à la plus grande aventure militaire du XIXe siècle.

Année de publication : 2018
Lieu et maison d'édition : Fontainebleau, AKGF Éditions
Nombre de pages : 277
[Laisser un commentaire] ou consulter les commentaires ci-dessous :

Nombre de commentaires : 10
Général Colbert, Posté : 03 mars 2018, 13:42   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Moscou occupé
Il semble que ce message a été posté en double, mais je ne peux pas en supprimer un des deux. Je vous laisse aviser.
L'âne, Posté : 03 mars 2018, 13:46   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Moscou occupé
Général Colbert a écrit :
03 mars 2018, 13:42
Il semble que ce message a été posté en double, mais je ne peux pas en supprimer un des deux. Je vous laisse aviser.
Le sujet est posté pour chacun des deux auteurs (initiales différentes : H & L).
Général Colbert, Posté : 03 mars 2018, 15:54   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Moscou occupé
Ah, comme ça ça se comprend.
Raphaël, Posté : 03 mars 2018, 17:38   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Moscou occupé
L'âne a écrit :
03 mars 2018, 13:46
Général Colbert a écrit :
03 mars 2018, 13:42
Le sujet est posté pour chacun des deux auteurs (initiales différentes : H & L).
Pourquoi ne le mets-tu pas dans la catégorie « Ouvrages collectifs » ?
L'âne, Posté : 03 mars 2018, 18:48   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Moscou occupé
Raphaël a écrit :
03 mars 2018, 17:38
Pourquoi ne le mets-tu pas dans la catégorie « Ouvrages collectifs » ?
Parce que lorsque j'ai édité les messages tu n'avais pas encore fusionné les "ouvrages collectifs".
C'est possible à présent.
Anonymous, Posté : 08 mars 2018, 17:47   Sujet du message : Complément.
A priori cet ouvrage paraît le 12 mars prochain. Ce qu'il y a d'intéressant c'est le fait que toutes ces lettres sont extraites des archives russes. A suivre...
Anonymous, Posté : 13 mars 2018, 19:29   Sujet du message : Parution différée.
La parution de ce livre serait repoussée au mois d'avril.
:salut:
Général Colbert, Posté : 13 mars 2018, 21:05   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Moscou occupé
Donc pour Moscou occupé, il n'y avait pas le feu....? Le thème ne serait pas d'une actualité brûlante ?
(Je rappelle pour situer cet humour que le portrait de mon personnage éponyme le représente devant Moscou en flammes,mais avec les broderies de divisionnaire, grade auquel il a été nommé en octobre 1813 seulement et en constant déplacement, donc il n'a pu les faire faire et les porter qu'en 1814 et après.....). ;)
Anonymous, Posté : 18 avr. 2018, 19:23   Sujet du message : Lecture future.
J'ai acheté ce livre hier, en le commandant à mon libraire et je vous en dirais un peu plus à son sujet, dans quelque temps. :salut:
Anonymous, Posté : 20 avr. 2018, 13:30   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Moscou occupé
J'ai commencé la lecture de cet intéressant ouvrage. Il est donc composé par 186 lettres d'officiers, de soldats français et interceptées par les Russes et mises en forme par MM. Houdecek et Le Carvèse. On notera, au passage, une faute dans la date d'entrée de la Grande-Armée en Russie; il est écrit "14 juin 1812" alors que c'est dix jours plus tard que cet événement eut lieu.

Ces documents se trouvent actuellement en Russie dans les Archives diplomatiques. Certaines pièces furent publiées mais quelquefois imparfaitement en 1913 par La Sabretache: "Lettres interceptées par les Russes durant la campagne de 1812". Ouvrage publié par MM. Hennet et Martin.

Mais baucoup de ces lettres sont à priori inédites. A suivre...