Les généraux suisses de Napoléon...


Auteur(s) : PIGEARD Alain

Auteur de l’article : L'âne
Date : 01 déc. 2017, 15:07
Vues : 195
Catégorie : Auteurs - Lettre P


750.jpg
Présentation de l'éditeur :
La Suisse, à l'image de l'Allemagne, fut le pays qui donna le plus de généraux à la Révolution française et au service de l'Empire de Napoléon Ier.
S'ils furent trente à entrer au service de la grande nation voisine, jamais une recension complète ne leur fut cependant pleinement consacrée.
C'est à cela que l'auteur s'est attelé à partir de sources historiques de premières mains puisées entre autres aux Archives nationales de Vincennes ou encore à celles de la Légion d'honneur.
Chaque général est présenté au sein d'une fiche particulièrement complète comportant souvent des anecdotes, des informations inédites et leur autographe.



Année de publication : 2015
Lieu et maison d'édition : Divonne-les-Bains, Éditions Cabédita
Nombre de pages : 96
[Laisser un commentaire] ou consulter les commentaires ci-dessous :

Nombre de commentaires : 1
Bernard, Posté : 01 déc. 2017, 18:28   Sujet du message : Re: [ Napoléonothèque ] Les généraux suisses de Napoléon...
Cela reste un dictionnaire, donc une compilation comme l'auteur les affectionne. Utile en ce qu'il rassemble des informations éparses, pas toujours évidentes à trouver. Mais, comme toujours dans ce genre d'exercice, incomplet parce qu'on n'y explique pas le lien particulier qui liait les Suisses à la Grande Armée. J'ai préféré l'ouvrage de Thierry Choffat et Alain-Jacques Czouz-Tornare, La Bérézina. Suisses et Français dans la tourmente de 1812, paru en 2012 chez le même éditeur.